On entend par 10 techniques les bases théoriques, philosophiques et pratiques de la naturopathie. 

Nutrition - Biokynésie / Hom Gym - Hydrologie - Psychologie - Respiration - Phytologiethérapie - Méthodes réflexes - Actinologie - Magnétisme - Chiropractie

FINALITé

Permettre à l'organisme de retrouver sa vitalité et sa santé, favoriser son autoguérison.

LES 10 TECHNIQUES

La Nutrition

La nutrition consiste à la fois à maximiser l’apport nutritionnel mais également à optimiser le processus de digestion. Glucide, protéine et lipide participent activement et directement à la métabolisation cellulaire qui, selon comment elle se déroule, sera soit source d'énergie minérale, vitale, de santé, soit source d'encrassement plus ou moins important et donc de symptômes, de fatigue voir de maladies. La démarche naturopathique travaille sur deux dimensions indissociables :

Fournir l’apport nutritionnel essentiel au corps pour rendre l’énergie vitale disponible

Optimiser le processus de digestion pour le rendre le moins énergivore possible

Dès votre première séance, nous établirons les réformes alimentaires adaptées à votre physiologie et à votre métabolisme. Si vous décidez d’être suivi dans la mise en place de ces réformes, nous serons en mesure :

  • D’affiner ces réformes selon les réactions de votre corps

  • D’établir des approches alimentaires complémentaires

  • De vous accompagner dans la réalisation de cures de détox si elles s’avèrent nécessaires (jeûne hydrique ou sec, monodiète…)

  • De vous faire découvrir la nutrition afin de vous rendre plus autonome dans vos choix alimentaires

  • D’utiliser pleinement certaines techniques (cure de clark, eau distillée, sérum de quinton, gel d'Aloe Véra...)

Biokinésie - Hom Gym

La Hom Gym (créé par Anne Derre) associe la biokinésie (gymnastique des organes créé par Edgar Desbonnet au XIXe siècle) et le yoga des hormones. Elle participe à l'hygiène musculaire et s’articule autour de trois principes clés :

  • La stimulation du mouvement musculaire

  • Le développement de l'amplitude respiratoire

  • La mobilisation des articulations

Les bénéfices de cette techniques peuvent être expliqués par le processus suivant :

La circulation du sang est améliorée grâce aux mouvements et postures pratiqués

Les reins filtrent donc plus régulièrement le sang et le nettoie

Ce sang sain peut ainsi servir d’exutoire aux toxines du système lymphatique qui peut à son tour être nettoyé

L’énergie circulant dans le corps est alors redynamisée

La Hom Gym utilise à la fois le postural, le mouvement et la respiration afin de masser les organes internes souhaités. En ce sens, les exercices proposés seront adaptés en fonction de l'organe / du système organique à soutenir ou à stimuler. Afin de garantir une bonne gestuelle mais également pour vous permettre d’en ressentir les bienfaits à l’instantanéité, nous pratiquerons ces exercices lors de la consultation. Vous aurez alors les clés nécessaires pour les reproduire en dehors des séances.

L'Hydrologie

L’hydrologie regroupe un ensemble de techniques utilisant l’eau qui ont pour objectif d'amener une meilleure circulation des fluides en général et notamment le sang.

L'approche naturopathique évoluant de façon alternative entre la détoxination, la revitalisation et la stabilisation, l'eau sera utilisée en ce sens. Elle pourra également selon la forme employée permettre la déconnexion du cortex du diencéphale, aider le mental à s'apaiser, le corps à se détendre, reconnecter à des mémoire fœtal...

Pour cela, l’eau sera utilisée sous différentes formes (liquide, vapeur, congelée), pourra être en contact direct ou indirect avec l’individu, son action pourra se faire en interne (ex: boissons) comme en externe (ex : bains) et sa température sera adaptée aux besoins. L'usage vous sera expliqué et surtout le sens de son utilisation afin que vous puissiez acquérir des connaissances et des outils pour devenir autonome dans votre état de bien-être.

La Psychologie

La psychologie naturopathique est une approche maieutique de l’échange, qui ouvre des perspectives nouvelles de réflexion ou de positionnement à la personne sur un sujet initialement partagé ou qui émerge au fil de la conversation. Certains outils ou mise en pratique peuvent être proposés pour affiner la prise de conscience et aider à sa mise en action et à sa réalisation dans le quotidien.

 

Les perceptions corporels et la voix viennent soutenir et affirmer les informations. Le corps sait toujours, il parle, apprenons à mieux l’écouter. Le Jeu du Tao peut également intervenir comme support ludique à cette démarche de cheminement accompagné.

La Respiration

La pneumologie est une technique essentielle pour moi, bien qu'elle fasse partie des techniques mineure en naturopathie – l'oxygène est indispensable dans le processus de respiration cellulaire il permet la transformation des nutriments (glucides, protéines, lipides) en énergie utilisable par le corps. Développer l'amplitude respiratoire, améliorer l'oxygénation de la cellule, dynamiser le processus métabolique au plus grand bénéfice du bien-être physique, nerveux et psychologique sont donc des objectifs prioritaires.

 

La respiration c'est prendre conscience de l'inspiration mais aussi et surtout de l'expiration, c'est aussi associer le déverrouillage musculaire, thoracique par le mouvement juste. En ce sens, la plupart des réformes proposées inclues différentes méthodes respiratoires : 3 étages de respiration, ouverture diaphragmatique, respiration cohérente avec le rythme cardiaque, bol d'air Jaquier, pulmorééducateur…

La Phytologie-thérapie

La phytologie-thérapie est l’utilisation de plantes pour soulager, stimuler ou soutenir le corps dans son fonctionnement, que ce soit un  processus de détoxination ou de revitalisation. Les plantes démultiplient les réformes de fond mise en place par les hygiènes musculaires, alimentaires, nerveuses. Elles peuvent être stimulante, antalgique, anti-inflammatoire, sédative, relaxante, antiseptique ou encore anti-bactériologique mais pour maximiser leur action, il est nécessaire de les utiliser sous une forme adaptée :

                                                     

  • Par voie interne : dans ce cas elles seront toujours mélangées  à des  huiles végétales ou du miel ou une base neutre, sous forme de gouttes à placer sous la langue contact direct avec les neurotransmetteurs présents dans la bouche.

  • Par voie externe : bains, massages , cataplasmes,  fumigation, inhalation, elles seront pour la plupart également mélangées à de l'huile végétale ou une autre base.

Les Méthodes Réflexes

Cette technique n'agit qu'avec l'énergie de la personne, il n'y a pas d'apport extérieur. Les méthodes réflexes ont pour objectif d'améliorer la circulation des différents flux corporels à savoir les flux sanguin, nerveux, lymphatique et énergétique. La diversité des techniques induit une diversité d'application dont le choix se fera de façon personnalisée.

 

Les applications les plus courantes sont :

  • L'usage du chaud ou de froid qui va aider à une vasodilatation ou une vasoconstriction offrant une meilleure circulation sanguine et au fur et à mesure une rééducation de certaines tuniques veineuses.

  • L’utilisation de massage pour libérer des points de blocage musculaire / nerveux localisés sur des zones réflexes (mains, pieds, oreilles, nez, visage ) et par ce biais, améliorer le fonctionnement organique.

L'Actinologie

Les techniques vibratoires, également appelées actinologie, utilisent la lumière solaire, les couleurs, les sons, la musique. Cela permet d’interagir avec les tissus cellulaires, nerveux, musculaire mais également avec le système endocrinien voire organique par l’intermédiaire des sens.

Le Magnétisme

Les techniques vibratoires, également appelées actinologie, utilisent la lumière solaire, les couleurs, les sons, la musique. Cela permet d’interagir avec les tissus cellulaires, nerveux, musculaire mais également avec le système endocrinien voire organique par l’intermédiaire des sens.

La Chiropractie

La chiropractie, « action par les mains » ou encore massage est une action qui va associer des touchers plus ou moins profond selon que l’on souhaite œuvrer sur les muscles, la structure, les viscères, ou les tissus, pour les désengorger, les retonifier ou améliorer les circulations. C’est une technique qui peut agir aussi bien sur le système nerveux, musculaire que sur certains états mentaux ou de mémoires.

 

Les massages pratiqués sont :

  • Massage de Breuss

  • Massage thaï du visage, cervicale et épaule

  • Massage lymphatique dynamique

  • Chi Neï Tsang

  • LinkedIn - Black Circle

Interstice - 06 16 82 09 31

Proudly created by ImagIn, Créateur de sens

  • Facebook - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now